Référencement Local (SEO Local)

« Pourquoi est-il important pour votre

entreprise locale d’être visible dans

les résultats locaux

de Google? »

Pourquoi le référencement local?

Plus de la moitié des mobinautes qui ont effectué une recherche locale en ligne sur votre entreprise vous rendront visite demain. Mais avec Google, qui change ses algorithmes de géolocalisation tous les deux jours il est de plus en plus difficile d’apparaître en première page des résultats de recherche. Google a réduit le nombre de résultats affichés en première page de sept à trois. Et avec les extraits enrichis (Rich Snippets), le classement 5 étoiles, les avis, les photos et autre microdata inclus dans les résultats de recherche, générer du trafic à partir des pages de résultats de recherche (SERP pour Search Engine Results Pages) n’est plus une promenade de santé.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Audit de Référencement Local (SEO local)

Avant de nous lancer dans l’optimisation de votre site web pour les recherches locales, nous procédons à un Audit de référencement local pour identifier les freins et définir les actions à mettre en place. L’audit va nous permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles éléments sur votre site internet ou page de renvoi (« landing page ») sont incomplets ou mal optimisés pour les recherches locales ?
  • Est-ce que votre positionnement dans les SERP (« Search Engine Result Pages » pour pages de résultats dans les moteurs de recherche) locaux est convaincant ? Est-ce que les données relatifs aux extraits enrichis (Rich Snippets), les classements 5 étoiles, les avis/témoignages et vos coordonnée s’affichent comme il faut ?
  • Comment se positionnent les sites web de vos concurrents pour les recherches locales et quelles actions devez-vous prendre pour vous hisser en tête ?

Processus de campagne de référencement local

Armé d’une bonne connaissance de votre position en matière de référencement local, de vos problèmes d’optimisation et de vos concurrents, nous déclenchons le processus de campagne de référencement local, soit un cadre de travail testé et approuvé, qui a délivré des résultats exceptionnels pour nos clients et ce de façon systématique. Voilà à quoi ressemble ce processus :

  1. Analyse complète du référencement local et cristallisation des résultats
  2. Élaboration d’un plan d’actions à partir d’analyses, de consultations et de séances de brainstorming
  3. Mise en œuvre de la stratégie élaborée en corrigeant tous les éléments nécessaires les uns après les autres dans l’ordre défini par une liste bien détaillée. (Faites défiler la page pour voir les étapes.)
  4. Contrôle des résultats sur plusieurs mois après avoir effectué la campagne de référencement local

Texte image: « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’ils se prennent un poing dans la figure. »

Nous prenons très à cœur cette citation de Mike Tyson et nous restons attentif au cas où il y aurait quelque chose qui ne marche pas. Les algorithmes de Google tout comme la stratégie de nos concurrents peuvent changer à tout moment. Nous vous aidons à maintenir votre positionnement en contrôlant, en adaptant et en améliorant constamment votre approche.

En tant qu’Agence Partenaire Premium de Google, GMI s’engage à n’utiliser que des techniques de référencement “White Hat” (Chapeau Blanc) qui vous conduiront à un succès retentissant et durable.

Initialiser votre phase de lancement

Maintenant qu’un plan d’actions a été bien établi, nous sommes prêts à nous lancer dans l’optimisation de votre référencement local. Auparavant, le référencement local de Google comprenait l’optimisation des pages Google Places et Google+. Dorénavant, c’est Google Mon Entreprise qui centralise tous les efforts d’optimisation du référencement local.

Avant de commencer

Google a changé rapidement la manière dont les résultats de recherche locale s’affichent dans les SERP, et autant que l’on sache, cela ne va pas s’arrêter là. Sur le visuel ci-dessus, vous remarquerez que Google a retiré les pages Google+ des résultats de recherche. Google s’est aussi débarrassé de Google Places ; maintenant c’est Google Mon Entreprise, qui centralise le référencement local.

Le troisième changement opéré par Google, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, concerne le Pack Local qui est passé de 7 à 3 résultats de recherche. Les utilisateurs doivent cliquer sur le bouton « Autres» pour voir d’autres entreprises locales. Ainsi, si votre entreprise s’affiche en position 4-7, elle ne sera plus sur la première page. Rien de surprenant si votre trafic baisse !

RÉFÉRENCMENT LOCAL

Etape #1: Optimiser Google Mon Entreprise

Les parties de Google Places ou Google+, qui concernaient votre entreprise, ont fusionné automatiquement avec le tableau de bord de Google Mon Entreprise. Si vous n’avez jamais eu de compte entreprise sur Google Places ou Google+, vous pouvez rechercher votre entreprise sur Google en tapant le nom et l’adresse .Si votre compte Google Mon Entreprise est optimisé, votre entreprise sera visible sur Google Search, Google Maps et Google+.

Vous trouverez ci-dessous toutes les actions  que nous effectuons sur votre page Google Mon Entreprise.

1. Revendiquer votre page Google Mon Entreprise et faire en sorte qu’il n’y a pas de doublons

Beaucoup d’entreprises se retrouvent avec des pages Google+ en double, qui ont été créées au fil des ans pour des raisons diverses. Avoir plusieurs pages Google Mon Entreprise peut avoir un effet négatif sur vos efforts de référencement local. Nous recherchons et supprimons tous les doublons de page et enregistrons l’adresse URL de votre page Google Mon Entreprise principale pour vos activités futures.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

2. Vérifier votre page Google Mon Entreprise

Vous pourrez commencer à optimiser votre page Google Mon Entreprise seulement après qu’elle ait été vérifiée par Google. Cette vérification se fait très simplement par téléphone ou e-mail. Un îcone avec la mention « Vérifiée » apparaîtra à côté du nom de votre entreprise sur le tableau de bord de Google Mon Entreprise une fois la vérification faite et réussie.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

3. Inclure l’adresse e-mail de votre domaine sur la page Google Mon Entreprise

Pour paraître plus légitime, il est préférable d’inclure sur votre page Google Mon Entreprise l’adresse e-mail de votre domaine plutôt que l’adresse Gmail, qui est listée dessus par défaut. Comme c’est toujours avec de petites choses que l’on inspire confiance, nous nous assurons que le courriel sur votre page dirige bien vers votre site web.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

4. Vérifier que le nom de votre entreprise est correct

La cohérence des données est essentielle à votre référencement local et elle commence avec le nom de votre entreprise, qui suivra les consignes de Google et devra être la même partout sur Internet. Google ne vous autorise pas à inclure des informations inutiles dans le nom de votre établissement. Par exemple : Le Café d'Alexandre ne pourra pas s’appeler : Le Café d'Alexandre – Meilleur café de Montréal.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

5. S’assurer que votre adresse est correcte

Votre adresse professionnelle doit être 100% exacte et conforme aux consignes de Google relatives à l’adresse. L’adresse, qui figure sur votre page Google Mon Entreprise, votre site internet, sur les annuaires  et sur n’importe quelle autre plateforme en ligne, doit être identique.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

 6. Est-ce que c’est le bon numéro de téléphone ?

Le numéro de téléphone sur la page Google Mon Entreprise doit être votre numéro actuel avec l’indicatif pour le pays/la région. N’utilisez pas un numéro commençant par 0800 ou un ancien numéro, qui aurait été changé il y a longtemps.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

7. Afficher le bon URL de votre site web

Cela devrait être une évidence. Faites en sorte d’amener les visiteurs de votre page Google Mon Entreprise vers le bon site internet ou la bonne page de renvoi (« landing page »). Les entreprises qui sont localisées à plusieurs endroits devront créer une page Google Mon Entreprise spécifique à chaque géolocalisation avec l’URL correspondant.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

8. Choisir les bonnes catégories Entreprise

À cette étape primordiale, nous allons lister votre entreprise dans toutes les catégories adéquates, qui décrivent le mieux votre activité. Pour ce faire, nous suivons les consignes de Google et utilisons différent outils pour identifier les catégories principales, qui se rapprochent le plus de votre activité. Puis, nous ajouterons d’autres catégories pertinentes pour élargir le champ des recherches locales effectuées sur votre activité.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

9. Lister les bonnes heures d’ouverture

Cela semble évident encore une fois. Cependant, les établissements avec des horaires variables selon la saison devront continuer à mettre à jour les horaires dès que c’est nécessaire.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

10. Rédiger une bonne introduction sur l’entreprise.

Lors de cette étape, nous présentons votre entreprise de façon claire et convaincante en décrivant votre activité avec précision et en incluant des liens vers les pages importantes de votre site internet.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

11. Vérifier que votre profil est bien rempli à 100%

Encore une fois, c’est une évidence !

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

12. Utiliser le bon logo, la bonne photo pour la couverture et pour votre profil

Nous téléchargeons la photo de votre profil, le logo et la photo de couverture, qui conviennent le mieux à la section de Google Mon Entreprise relative à l’identité de votre établissement. Il est essentiel d’utiliser des photos d’identité de grande qualité pour générer un taux de clics (CTR) élevés. Les photos sont affichées à côté des résultats de recherche locale dans certaines catégories et aussi lorsque quelqu’un clique sur les résultats de recherche Google Maps.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

13. Ajouter un tour virtuel (Optionnel)

Si vous le souhaitez, nous pouvons engager un photographe, recommandé par Google, pour créer un tour virtuel de votre établissement en prenant des photos de son intérieur et de son extérieur. Ce tour virtuel sera ajouté à votre page Google Mon Entreprise pour permettre à vos visiteurs virtuels de voir à quoi ressemble votre établissement.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Étape #2 : Optimisation interne (On-Page) pour le référencement local de votre site internet et la page de renvoi

D’après MOZ (moz.com), les signaux « On-Page » sont les facteurs les plus importants pour le classement dans les recherches locales. Nous vous recommandons d’optimiser votre référencement local pendant la phase de développement de votre site web, car les entreprises négligent le plus souvent les éléments de base lors de la création de leur site web. Quand elles sont amenées plus tard à mettre en place une stratégie de référencement local, nous devons revenir sur les bases et apporter les corrections nécessaires pour que leur site web soit bien adapté pour le référencement local.

Voilà les éléments que nous optimisons lors de cette étape :

1. Configurer Google Analytics et Google Search Console

Nous installons - ou nous vous demandons l’accès à - Google Search Console et Google Analytics. Nous nous assurons que les versions www et non-www de votre domaine ont été ajoutés en plus de la version https, si disponible.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

2. Concevoir une bonne structure de site Internet  

Si vous sollicitez nos services pendant la phase de développement de votre site internet, nous vous proposerons la bonne structure pour votre site du point de vue du référencement local. Cela variera en fonction de la nature de votre activité. Par exemple, une entreprise qui a des activités réparties sur plusieurs sites aura une structure différente d’une entreprise, qui dessert de nombreuses localités à partir d’un seul site.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

3. Utiliser le bon NAP sur le site web

Nous comparons le NAP (Name-Address-Phone number) sur votre site web, votre page de renvoi et votre page Google Mon Entreprise pour être sûr qu’il soit correct et identique partout.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

4. Optimiser les titres, les sous-titres et les balises méta

Nous utilisons les meilleurs outils de l’industrie pour évaluer les titres existants de vos pages, les balises H et les balises méta. Puis, nous optimisons les pages en question en y incluant la ville, la province et les mots-clés dans le titre et la description. L’astuce ici est de rendre le titre et la description suffisamment convaincants tout en y incluant la localisation. Nous optimisons aussi vos balises d’en-tête H1 à H6 pour le référencement local.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

5. Faire une description unique et convaincante sur la page de renvoi

Nos rédacteurs experts en entreprise locale créent des descriptions complètes, courtes et percutantes à la fois. Le texte est adapté à vos clients locaux et optimisé grâce à l’utilisation des mots-clés les plus pertinents.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

6. Afficher les heures d’ouverture

Nous vous donnons la garantie que vos horaires d’ouverture seront affichés en format texte de façon proéminente sur votre site web ou page de renvoi de sorte que les robots indexeurs de Google arrivent à les lire. Nous utilisons également le balisage Schema (que nous abordons un peu plus loin dans l’étape 3)  pour que vos horaires d’ouverture apparaissent comme Rich Snippets (extraits enrichis) dans les SERP.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

7. Afficher les avis et témoignages client

Les avis et témoignages clients sont les marques de confiance les plus efficaces sur votre page de renvoi. Les recherches montrent que 88% des clients disent faire autant confiance aux avis trouvés sur Internet qu’aux recommandations personnelles. Cependant, nous recommandons vivement de n’utiliser que de vrais avis venant de vraies personnes. Nous incluons aussi des liens vers les avis relatifs à vos profils sur Yelp, Google+, Facebook, Angie’s List et sur d’autres sites d’avis (que nous abordons un peu plus loin dans l’étape 4 ).

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

8. Taille des images et référencement des images

Nous utilisons différents plugins et outils pour modifier la taille des images sur votre site web ou page de destination, afin qu’elles puissent se télécharger plus vite et s’afficher correctement sur tous les appareils. Et, pour les images sur votre site, nous insérons également l’attribut ALT ou le texte de remplacement, qui contient le nom de votre ville et province pour que les robots indexeurs de recherche locale comprennent de quoi parlent vos photos

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

9. Assurer la compatibilité du site avec les mobiles

La plupart des recherches locales se font désormais à partir d’un téléphone mobile. La mise à jour de Google étant déjà adaptée au format mobile, votre site n’apparaîtra pas correctement sur les téléphones portables à moins qu’il soit compatible au format mobile. Nous nous conformons aux consignes de Google pour téléphones portables et avons recours à un certain nombre d’outils pour garantir la compatibilité mobile de votre site ou du moins de la page de renvoi. Cela exige un travail plus ou moins important selon la manière dont votre site web a été créé. Il ne faut surtout pas ignorer le trafic potentiel généré par les mobiles, qui enregistrent les taux de conversion les plus élevés.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

10. Optimiser la vitesse de chargement et la performance du site web

La vitesse de chargement d’un site a un impact sur votre référencement local et sur l’expérience utilisateur. Nous testons la vitesse de votre site et prenons les mesures nécessaires pour minimiser le temps de chargement de votre page.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Étape #3 : Utiliser les balises Schema

Avez-vous déjà entendu parler des balises Schema ? Il s’agit tout simplement d’extraits de code qui précisent ce que représentent les différents types de données sur votre site. L’utilisation des balises Schema a pour avantage de faire apparaître la donnée sélectionnée dans les résultats de recherche sous forme de Rich Snippets (ou extraits enrichis). Cela peut améliorer votre visibilité de façon significative dans les résultats de recherche et augmenter votre trafic local.

1. Les balises Schema entreprises locales

Nous marquons vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, votre géolocalisation, votre logo et votre type d’activité. Il y a des tonnes d’options pour le type ou secteur d’activité sur schema.org et nous utilisons celui qui correspond le mieux à (l’activité de) votre entreprise.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

2. Évaluer les balises

Les Rich Snippets, qui s’affichent dans les recherches locales, peuvent également inclure le nombre d’avis et la moyenne des classements clients 5 étoiles, si vous marquez les avis avec le bon schéma de balisage. Nous vous suggérons vivement d’utiliser de vrais avis client, car Google peut pénaliser les entreprises qui publient de faux témoignages de clients.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

3. Les balises Schema évènement

Les balises Schema évènement fonctionnent pour tout type d’évènements et augmente les chances, que  votre évènement s’affiche sous le nom de votre entreprise dans les résultats de recherche locale. C’est une balise parfaite pour les théâtres, restaurants, clubs, salles d’exposition et toute autre entreprise, qui accueille des évènements de façon régulière.

Étape #4 : Créer des citations

Rappelez-vous que Google se base sur le facteur confiance et l’expérience utilisateur pour classer votre site internet dans le cas de requêtes locales. Il est donc primordial d’avoir un profil clair et officiel, pour que Google considère votre entreprise comme digne de confiance et positionne votre site en tête des moteurs de recherche.

Processus de création de citations

Notre processus de création de citations se déclenche une fois que votre page Google Mon Entreprise a été correctement configurée et que les résultats sur le trafic se font déjà sentir avec un trafic local plus important et de meilleure qualité. Les citations vont contribuer à augmenter le volume des visites. 

Création de citations manuelle vs automatique

Afin de vous donner un maximum de contrôle sur les citations, nous créons les citations manuellement. Il existe des services de listes automatiques comme Yext, qui va soumettre vos citations moyennant des frais annuels, mais vous perdrez vos listes si les frais ne sont pas payés. En outre, vous ne pourrez pas personnaliser vos textes descriptifs ce qui est essentiel à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Nous vous recommandons cependant d’utiliser Moz Local (moz.com/local) car il listera votre entreprise dans 4 agrégateurs de données principaux pour un coût annuel peu élevé : Acxiom, Localeze, Factual, et Infogroup. Ceci étant dit, pour les citations en français (Canada, France), d’autres agrégateurs locaux devront être ajoutés à la liste.

Audit et analyse des citations

Avant d’aller plus loin avec la création manuelle de citations, nous procédons à un audit approfondi de votre profil en ligne existant.

Des entreprises plus anciennes auront probablement des problèmes avec les citations précédentes, telles que des informations NAP inexactes, tandis que des entreprises plus récentes devront s’assurer que les informations incorrectes n’ont pas été partagées avec les agrégateurs automatiques.

Les outils utilisés pour effectuer l’audit de citations

  • Brightlocal—Pour comparer et s'inspirer des citations de vos concurrents
  • Moz Local—Pour explorer les meilleurs services de citations comme Google, Bing, Axicom, etc.
  • WhiteSpark—Pour vérifier les 50 premières citations pour votre entreprise
  • Yext—Pour effectuer une analyse rapide de citations

À noter que pour les citations en français (Canada, France), d’autres outils devront souvent être rajoutés – souvent le travail de vérification dans les langues autres que l’anglais devra se faire manuellement.

Ce qu’il faut vérifier pendant l’audit de citations

  • Les informations NAP (Name-Address-Phone number) inexactes
  • Les adresses d’anciens sites qui ne sont plus valables
  • Les doublons

Les types de citations que nous créons

Une fois l’audit terminé et votre plan de citations finalisé, nous allons créer 3 types de citations pour votre entreprise.

  • Des citations globales dans des annuaires nationaux et internationaux importants
  • Des citations d’entreprise dans les annuaires entreprise

Des citations locales dans les annuaires de votre ville ou province, sur la Chambre de Commerce et de l’industrie locale, etc. 

Les 15 meilleures plateformes de citations

En fonction de la nature de votre activité, nous créons des citations sur des sites parmi les plus grands sites d’autorité suivants :

  • Bing Places
  • Yelp
  • Facebook
  • YouTube
  • Yellow Pages (Pages Jaunes)
  • Les 4 principaux Agrégateurs (Hébergeurs) de données (Infogroup, Acxiom, LocalEze, et Factual)
  • Yahoo!
  • LinkedIn
  • Angie's List
  • Manta
  • BBB
  • FourSquare
  • Merchant Circle
  • Mapquest
  • Hotfrog

Et ce n’est que le début. Vous pouvez acquérir vous-même une centaine d’autres citations si vous voulez avoir un meilleur positionnement que vos concurrents sur une niche difficile. Nous vous créons juste un solide profil, que vous pourrez ensuite développer. Tel que mentionné précédemment, pour les citations en français (Canada, France), l’ajout d’agrégateurs locaux additionnels sera requis.

Étape #5 : Recueillir les avis de clients

Les résultats de recherche locale affichent le nombre d’avis clients accompagnés d’un classement 5 étoiles. Le nombre d’avis combiné aux étoiles dorées joue un rôle primordial dans l’acquisition de nouveaux clients locaux. Par exemple, jetez un coup d’œil rapide aux résultats de recherche pour la requête « Toronto, entrepreneur local ». Sur quel résultat en particulier êtes-vous le plus susceptible de cliquer ?

Comment être évalué sur les meilleures plateformes ?

Nous nous occupons entièrement de votre référencement local pour obtenir des avis de clients sur de nombreux sites d’avis. Les méthodes que nous recommandons et que nous adoptons incluent :

  • Des prospectus client: Avoir des prospectus dans les points de vente, qui expliquent simplement aux clients comment laisser un avis sur votre entreprise sur Google, Yelp, Facebook, TripAdvisor ou sur d’autres sites.
  • Courriel incluant des liens vers les pages où figurent les avis clients: C’est une stratégie très efficace si elle est appliquée correctement. Nous vous proposons d’envoyer un courriel avec des liens à chaque client qui achète vos produits ou s’enregistre sur votre site pour bénéficier de vos services.
  • Une page dédiée aux avis clients sur votre propre site internet: Nous créons une page « Avis » sur votre site, à partir de laquelle vos clients pourront se diriger directement sur la page Avis de Google+ pour rédiger un avis.

Les sites, que nous visons pour recueillir les avis locaux

Nous suivons une stratégie d’acquisition d’avis diversifiée en ne nous limitant pas à Google+ et Yelp. Nous vous créons un profil sur tous les sites d’avis pertinents, listés ci-dessous par ordre de priorité :

  • Google+
  • Yelp!
  • Facebook
  • Trip Advisor
  • Sites d’avis spécifiques à votre secteur d’activité
  • Pages Jaunes ou Yellow Pages
  • Yahoo! Local
  • Angie’s List
  • BBB
  • Merchant Circle
  • Judy’s Book
  • Citysearch

Prévoyez des sites d’agrégateurs additionnels pour les citations en français (Canada, France) ou en d’autres langues et selon le pays en question.

Étape #6 : Analyse des liens

Les liens « dofollow » qui mènent vers votre site internet à partir des domaines de qualité permettent de mesurer directement l’autorité de votre domaine. D’un autre côté, avec des liens entrants indésirables du type spam ou de mauvaise qualité, votre site internet risque d’être pénalisé par Google Penguin. L’objectif d’une analyse de liens est de faire en sorte d’éviter les éventuels problèmes, qui pourraient rétrograder votre positionnement local dans le futur. Voici les étapes à suivre :

  1. Vérifier l’autorité de votre site actuel et de la page de renvoi avec des outils comme Mozbar
  2. Vérifier les liens existants qui mènent vers votre profil à partir d’outils tels qu’Open Site Explorer, SEMrush, ou Majestic pour savoir s’il y a beaucoup de liens venant de l’étranger ou de sites de mauvaise qualité d’un point de vue éditorial
  3. Confirmer qu’il n’y a pas de pénalités sur la page « action manuelle » dans votre Google Search Console et prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes s’il y en a
  4. Analyser vos données sur Google Analytics pour voir si le site a été frappé d’une pénalité telle que Google Panda

Étape #7 : Analyse de la concurrence

Finalement; une fois que votre référencement local a été nettoyé sous tous les angles, c’est maintenant le moment de faire une analyse exhaustive de la concurrence. Cette analyse nous servira à dévoiler la stratégie de vos concurrents et apporter la touche finale à votre référencement local.

Le dernier coup de boost à votre SEO

Les techniques d’optimisation avancées, qui sont utilisées à cette étape, aident votre entreprise à se démarquer de vos concurrents et à obtenir un avantage stratégique unique. On peut dire que cette dernière étape est, pour reprendre l’expression, « la cerise sur le gâteau », qui va donner le dernier coup de boost à votre classement local dans les moteurs de recherche , auquel vos clients ne pourront pas résister.

Ce que vous apprend l’analyse de vos concurrents

  • Vos 10 premiers concurrents en matière de mots clés
  • Les liens externes de vos concurrents et les faiblesses que vous pouvez exploiter
  • Les citations de vos concurrents et les faiblesses que vous pouvez exploiter
  • Le nombre d’avis nécessaire pour obtenir un excellent positionnement dans les SERP

1. Identifier vos concurrents locaux

Faites une recherche simplement à partir de votre mot-clé local et de ses variantes. Regardez quelles sont les entreprises qui apparaissent le plus fréquemment d’abord dans les 3 premiers résultats de recherche, puis dans les SERP locaux quand vous cliquez sur le bouton “Autres endroits”, qui est placé directement sous les 3 premiers résultats. Nous effectuons plusieurs recherches et enregistrons tous les résultats dans une feuille de calcul.

2. Analyser les backlinks (liens retours) de la concurrence

Nous utilisons des outils tels que SEMrush, Aherfs, Screaming Frog, et Moz Open Site Explorer pour vérifier les liens vers les profils de vos concurrents principaux. Nous trouvons et enregistrons le DA, le PA et le nombre de liens externes provenant de différents domaines racine. Le but est de vous donner l’avantage qu’il faut pour accumuler des liens externes de meilleure qualité organiquement via le marketing de contenu. Comme vous le savez, les liens externes sont les signaux les plus importants pour déterminer l’autorité d’un site.

3. Analyse des citations de vos concurrents

En utilisant les mêmes outils que pour l’analyse des liens, nous vous donnons une vue complète sur le trafic organique mensuel de vos concurrents, les mots-clés les mieux positionnés et le pourcentage de trafic généré par ces mots-clés. Nous procédons également à une analyse du trafic et des mots-clés à l’origine de ce trafic sur les appareils mobiles.

4. Analyse des citations de la concurrence

Nous exécutons l’outil Brightlocal's Citation Tracker sur votre site internet pour obtenir une liste de citations potentielles, que vos 5 concurrents principaux ont déjà. Nous effectuons également une analyse de vos concurrents sur Yext et Moz Local pour évaluer leur position.

5. Analyse des avis sur les concurrents

Nous recommandons de recueillir en général 10 avis avant de lancer votre référencement local. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de plus d’avis. Si vous êtes dans un secteur d’activité ultra-compétitif, tel que la restauration ou le tourisme, l’essentiel est de vous référer aux premiers résultats des recherches locales dans votre catégorie d’entreprise et de vous aligner avec le nombre d’avis requis pour faire face à la concurrence.

Prêt à multiplier votre trafic local et vos clients ?

Vous avez pu remarquer qu’un référencement local représente bien plus que ce les entreprises locales peuvent s’imaginer. Le référencement local exige un travail intense à temps plein, auquel seule une agence spécialisée en référencement local peut vraiment rendre justice.

Faire attention aux détails et rester cohérent est essentiel à l’amélioration du classement dans les résultats locaux, qui est lui-même essentiel à l’augmentation du trafic organique et aux visites sur les points de vente.

Si vous n’optimisez pas votre référencement local et que votre site arrive en position 4 ou en dessous dans les SERP locaux, vous risquez de perdre une part importante de votre business pendant que les 3 entreprises positionnées devant vous se précipiteront à la banque en se frottant les mains !

De Vrais Clients, de Vrais Résultats:

CLINIQUE MÉDICALE
COMPAGNIE DE CONSTRUCTION
COMPAGNIE DE DÉMÉNAGEMENT
ECOMMERCE MARKETING