De Vrais Clients, de Vrais Résultats:

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

MARKETING WEB

GESTION GOOGLE ADS

REFERENCEMENT NATUREL

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

MARKETING DE CONTENU

“Selon vous, qu’est-ce qui est le plus efficace ?

Accroître le trafic sur votre site web ou

Optimiser le taux de conversion de votre site web ?”

Une augmentation du trafic ne générera pas forcément plus de ventes. Par conséquent, ma réponse sera inévitablement : Jetons d’abord un coup d’œil à votre site web !

Comprenez bien : « À quoi bon augmenter le trafic avec le référencement naturel ou les liens sponsorisés si vos visiteurs quittent votre site parce qu’ils n’y ont pas rapidement trouvé ce qu’ils cherchaient ? »

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

Qu'est-ce qui cloche ?

Les entreprises en ligne passent énormément de temps à attirer du trafic vers leur site web : elles ne pensent qu'optimisation des moteurs de recherche, liens sponsorisés, bannières et vidéos publicitaires, blogs, médias sociaux et dieu sait quoi encore.

Les publicitaires hésitent rarement à dépenser de l'argent sur les sources de trafic élevé, mais leur enthousiasme se dissipe quand vient le moment de s'assurer que leur site web convertit les visiteurs en clients payants.

Et comme c'est précisément là qu'interviennent l'optimisation du Taux de Conversion et l'Optimisation de la Page de Renvoi, demandons-nous de quoi il s’agit. Qu'est-ce que c'est ? Comment est-ce que ça fonctionne ? - Merci d'avoir demandé !

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

Qu’est-ce qu’une Conversion ?

Une conversion se produit à chaque fois qu’un visiteur effectue une action désirée sur votre site web. Cette action désirée peut être tout ce que vous voulez qu’elle soit, comme par exemple télécharger un livre blanc, envoyer une question sur un produit par l’intermédiaire de votre formulaire de contact, appeler votre entreprise ou effectuer un achat dans votre boutique en ligne.

Comment pouvez-vous garantir que votre site web transforme une quantité maximum de visiteurs en clients qui effectuent l’action désirée ?

Réponse : L’Optimisation des Conversions.

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

Qu’est-ce que l’Optimisation des Conversions ?

  • Un processus scientifique planifié qui sert à améliorer la performance de votre site web
  • Un effort structuré basé sur l'analytique, la rétroaction des usagers et les attentes des clients
  • Une stratégie déterminée par le public cible, les objectifs de conversion et le type de produits ou de services que vous proposez sur votre site web
  • Une collection de tactiques concentrées sur votre trafic existant et visant à en retirer un maximum de bénéfice

Qu’est-ce que l’Optimisation des Conversions n’EST PAS ?

  • Se fier à des suppositions, suivre son intuition ou imiter aveuglément les autres
  • Attirer plus de visiteurs vers votre site web sans prendre en considération ni la qualité ni les résultats finaux
  • Faire ce que votre PDG veut que vous fassiez

Pour le dire simplement :

“L’optimisation des conversions, c’est trouver la raison pour laquelle les visiteurs n’effectuent pas une action désirée sur votre site web et faire en sorte qu’ils transforment leur visite en achat ou en prise de contact !”

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

Comment Optimiser les Conversions ?

Etape n°1: Auditer votre taux de conversion actuel

Afin de mettre au point un plan d’action pour optimiser les conversions, une entreprise doit évaluer le taux de conversion actuel et repérer les zones à problème qui incitent les visiteurs à quitter le site en analysant les données de Google Analytics. Voici les indicateurs qu’il est indispensable d’observer pour optimiser le taux de conversion :

Les indicateurs qui comptent pour améliorer le taux de conversion

Le Nombre total de conversions : C’est le nombre total de gens qui effectuent l’action désirée sur votre page web, comme s’inscrire à votre liste de distribution, lancer un téléchargement, effectuer un achat, etc.

Taux de conversion : Le taux de conversion est le nombre total de conversions sur une période donnée divisé par le nombre total de visiteurs sur cette période. Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs et que 20 d’entre eux effectuent une conversion, votre taux de conversion est de 2 %.

Ce sont les chiffres de base qui nous aident à déterminer où on en est aujourd’hui. Cependant, pour trouver les goulets d’étranglement et les obstacles qui bloquent votre entonnoir de conversion, il vous faut aussi répondre à quelques questions supplémentaires :

  • Quel est le temps moyen que les visiteurs passent sur les pages web les plus importantes ?
  • Quelles pages les gens visitent-ils le plus souvent sur votre site ?
  • Que font-ils sur ces pages ?

Les indicateurs suivants peuvent vous aider à répondre à ces questions et à repérer les problèmes qui diminuent vos conversions. Ces chiffres vous aident à comprendre pourquoi vous obtenez si peu de conversions et à trouver comment y remédier.

Taux de rebond : Le taux de rebond est le pourcentage de vos visiteurs qui quittent le site quelques secondes après être arrivés sur votre page. Un taux de rebond trop élevé a une influence négative aussi bien sur votre taux de conversion que sur vos classements dans les moteurs de recherche, car cela montre que les gens n’aiment pas ce qu’ils voient sur votre page, quelles qu’en soient les raisons.

Taux de sortie : Le taux de sortie est le pourcentage de gens qui quittent votre site web à partir d’une page particulière. Par conséquent, chaque page de votre site a un taux de sortie spécifique. Si vous avez un taux de sortie élevé pour une page quelle qu’elle soit, cela peut signifier que cette page a quelque chose qui ne va pas.

Temps moyen passé sur le site : Cet indicateur évalue l’attractivité de votre site pour vos visiteurs. C’est le contraire du taux de rebond. Plus vous obtenez un temps moyen passé sur le site élevé, plus votre page web est intéressante et attractive pour vos utilisateurs.

Nombre moyen de pages consultées : Un autre indicateur d’attractivité, le nombre moyen de pages consultées, vous fournit le nombre moyen de pages qu’un visiteur typique consulte avant de quitter votre site. Si vous avez beaucoup de pages consultées, cela signifie peut-être que votre site web est attractif - mais cela peut aussi signaler l’existence de problèmes dus à votre structure et à votre navigation qui forcent vos visiteurs à passer de page en page parce qu’ils n’arrivent pas à trouver ce qu’ils cherchent.

Les indicateurs ci-dessus vous montrent les défauts de votre site et vous aident à comprendre comment y remédier.

Par exemple, disons que vous avez un bon volume de trafic. Vous recevez 5000 visites par jour mais seulement 50 conversions. Bien que le nombre de conversions soit peut-être suffisant pour que votre entreprise survive ou même grandisse, votre taux de conversion n’est que de 1 %. Comme le taux moyen de conversion en ligne (tous secteurs d’activité confondus) dépasse les 2 %, il n’y aucune raison que vous ne parveniez pas au minimum à doubler votre taux de conversion !

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

Étape n°2: Effectuez des changements au niveau de votre page de renvoi

Quelles solutions s’offrent à vous pour augmenter votre taux de conversion ?

Eh bien, il y a des quantités de possibilités d’optimisation de votre site web ou des pages de renvoi pour augmenter votre taux de conversion. Nous avons recueilli plus de 100 idées, trucs et astuces, imaginés par les cerveaux du domaine de l’optimisation du taux de conversion. Nous avons le plaisir de vous les offrir GRATIS !

Téléchargez notre PDF :

Le Guide Définitif de la Conception des Pages de Renvoi.

(63 pages)

OPTIMISATION TAUX DE CONVERSION

L’effet de l’optimisation du taux de conversion

Comparaison de l’optimisation du taux de conversion conjointement avec le trafic payant par PPC:

Scénario No1: Payer uniquement pour avoir du trafic

Budget PPC : 1000 $ / mois Visiteurs : 1000 Valeur d’une conversion : 50 $ Taux de conversion : 5 %

Selon cette hypothèse, vous obtiendrez 50 conversions à 50 $, c’est-à-dire 2500 $ (1500 $ de profit).

Scénario No2: Payer pour avoir du trafic + Optimiser pour augmnter le taux de conversion

Maintenant, imaginons que vous investissiez une somme supplémentaire sur l’optimisation du taux de conversion :

Budget PPC : 1000 $ / mois Budget d’optimisation de conversion: 500 $ Visiteurs : 1000 Valeur d’une conversion : 50 $ Le taux de conversion grimpera à : 6 %

Selon cette hypothèse, vous obtiendrez 60 conversions à 50 $, c’est-à-dire 3000 $ (1500 $ de profit).

“On dirait que j’obtiens encore 1500 $ de profit, non ? 

En fait, pas vraiment !” :

Certes, au cours du premier mois, votre campagne vous rapportera le même profit mais regardez ce qui se passe dès le deuxième mois : votre page de renvoi continue à convertir à 6 % sans que vous soyez obligé d’investir pour optimiser le taux de conversion :

Budget PPC : 1000 $ / mois Budget d’optimisation de conversion: 0 $ Visiteurs : 1000 Valeur d’une conversion : 50 $ Taux de conversion : 6 %

Selon cette hypothèse, vous obtiendrez 60 conversions à 50 $, c’est-à-dire 3000 $ (2000 $ de profit).

Dans notre exemple, il a suffi d’augmenter le taux de conversion de 1 % pour augmenter le retour sur investissement de 33 % !

CLINIQUE MÉDICALE

COMPAGNIE DE CONSTRUCTION

COMPAGNIE DE DÉMÉNAGEMENT

ECOMMERCE MARKETING

Copyright GMI 2009 - 2013 | All Rights Reserved